Belgium News

Sonaca Signe Un Protocole D’Accord Avec Lockheed Martin

Sonaca // March 13, 2018

Gosselies, 12 mars 2018 – Sonaca a récemment signé un protocole d'accord (« Memorandum of Agreement », MoA) avec Lockheed Martin pour le renforcement et le développement de nouveaux partenariats à long terme pour la fabrication et la production de pièces de l’avion de chasse F-35, dans l’hypothèse où le gouvernement belge décide de le choisir pour remplacer ses F-16. 

Sonaca et Lockheed Martin sont des partenaires de longue date, notamment sur le programme F-16. En effet, Sonaca a activement contribué au programme F-16, notamment via la production de 1379 fuselages arrière entièrement équipés, et l'assemblage de 222 cellules complètes, notamment l'équipement du cockpit, le train d'atterrissage et la verrière. Cela fait de Sonaca un partenaire fiable pour soutenir la future demande de fabrication et d'assemblage de pièces pour le programme F-35.

Bernard Delvaux, PDG de Sonaca,a déclaré: «Dans un contexte où le gouvernement belge a élaboré un plan stratégique ambitieux pour moderniser son armée, nous avons pensé qu'il était extrêmement utile de renforcer notre partenariat à long terme avec Lockheed Martin. Étant donné que la Belgique a décidé de remplacer ses F-16 et que le F-35 est un candidat potentiel, il nous a semblé évident que nous devions développer la possibilité d'être un acteur compétitif. Cet accord souligne la possibilité d’établir des collaborations avec Lockheed Martin à l'avenir et dans différents domaines, y compris l’ouverture et le développement de marchés, et la fabrication et l'assemblage de pièces pour le F-35 ».

Gregory Day, chargé du développement commercial du F-35 pour Lockheed Martin en Belgique, a déclaré:« Lockheed Martin est très enthousiaste à l’idée de renforcer et étendre sa relation de longue date avec Sonaca, à travers le programme F-35, et cela pour les décennies à venir. »

En janvier 2018, Lockheed Martin avait signé un autre protocole d'accord avec Ignition !, une coentreprise avec Sabena Aerospace détenue à 50% par Sonaca, dans les domaines de la maintenance, de la logistique et de la formation des pilotes et des techniciens.